Le calendrier prévisionnel du projet
Quelles sont les grandes étapes du développement d’un projet éolien ?
​
Le calendrier d’un projet éolien se divise en 8 phases :
-
Première phase d’identification d’un site (3 mois)
-
Phase de conception : différentes études sont menées en parallèle de la démarche de concertation (12 à 18 mois)
-
Phase d’instruction : le dossier est déposé en préfecture et une enquête publique est lancée avant la délibération du préfet (8 mois minimum)
-
Phase d’appel d’offre : Phase d’obtention d’un tarif d’achat de l'électricité (entre 3 et 6 mois)
-
Phase de préparation du chantier : le contrat de vente d’électricité ainsi que le plan de financement sont étudiés (6 mois)
-
Phase de construction et de raccordement au réseau électrique (12 mois)
-
Phase d’exploitation et maintenance du parc éolien (entre 20 et 30 ans)
-
Phase de démantèlement ou de renouvellement du parc éolien (appelé le "repowering")
​
​
Une première demande d'autorisation environnementale a été déposée auprès des services instructeurs de la Préfecture du Loiret en juin 2021. Toutefois, la phase d'instruction a fait émerger une contrainte non identifiée en phase de développement ayant contraint ELICIO a retiré sa demande d'autorisation environnementale, à redéfinir l'implantation du projet et déposer une nouvelle demande d'autorisation environnementale.
L'instruction de cette demande s'étend sur une durée d'environ un à deux ans. Durant cette période, une enquête publique sera diligentée par un commissaire enquêteur nommé par le Tribunal administratif d'Orléans. Le commissaire enquêteur a pour mission de recueillir les observations, tant écrites qu'orales, sur le projet soumis à l'enquête publique, de les analyser, de se prononcer sur leur recevabilité par des conclusions motivées et de donner un avis à caractère consultatif sur le projet.
​
​
​